Courrier à Monsieur Didier Guillaume le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

Didier Guillaume
Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
78 Rue de Varenne
75349 Paris 07 SP

Monsieur le Ministre,

Vous avez rappelé aux abatteurs leurs obligations notamment vis à vis de leurs salarié.e.s en matière de santé sécurité au travail dans leurs abattoirs. Par contre vous n'avez pas jugé utile voir même inutile après un mois de crise sanitaire de fournir le matériel de protection adapté à tous les agents des services vétérinaires en poste en abattoir ainsi qu'au personnel en poste frontalier.

Doit on vous rappeler qu'il appartient à l'employeur de protéger ses salarié.e.s et que donc en tant que Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation vous assurez, de fait, ces prérogatives pour les agents des DD-CS-PP . Cette mesure de mise a disposition de protection est d’autant plus facile que dans toutes les DD-CS-PP il existe des stocks de masques FFPP2 datant de 2001 en bon état et ayant été bien conservés notamment pour préparer les plans de lutte Grippe aviaire.

Il est inacceptable que dans une fiche réflexe rédigée par vos services et destinée à tous les personnels du MAA, il puisse être marqué que le port du masque en abattoir n’est pas nécessaire. Aujourd’hui après un mois de crise vos services continuent de ne pas vouloir fournir de masques de protection aux agents en poste.

Lors du dernier CTHSCTM où les organisations syndicales ont demandé que soit porté à leur connaissance la lettre que vous avez envoyé aux abatteurs. Par ce moyen, nous voulions légitimement prendre enfin connaissance des mesures que vous souhaitiez voir mises en oeuvre pour la protection des agents sous votre responsabilité.

En effet, malgré vos déclarations sur ce pseudo dialogue sociale que vous appelez de vos voeux, vous n'avez pas jugé utile de nous transmettre ce courrier. Son contenu, nous interpelle et nous scandalise. Nous aurions souhaité que vous portiez un autre message de prévention, et que vous rejoignez la position unanime des organisations syndicales de votre Ministère. Nous encourageons tou.te.s les salarié.e.s des abattoirs dont les agents des services vétérinaires à porter des masques en contradiction assumée et revendiquée à vos instructions officielles se limitant aux mesures barrières et à la distanciation telles qu'évoquées dans votre courrier...

Lettre à M. Didier Guillaume le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation dans son intégralité