Foyer covid-19 dans les abattoirs

Montreuil, le 26 mai 2020

Mr Didier GUILLAUME
Ministre de l’Agriculture et de
l’Alimentation
78 rue de Varenne
75349 PARIS 07 SP

Monsieur Le Ministre,

Nos organisations vous ont alerté par courrier à plusieurs reprises sur le manque d’équipements de protection adaptés aux conditions et ambiances de travail notamment pour les agents en poste en abattoirs et dans les postes d'inspection frontaliers. A ce jour, nous attendons toujours des réponses.

Les informations de salariés contaminés se multiplient. Nous en sommes à six sites d’abattage d’importance identifiés comme des « clusters » de Covid-19. Qu’attendez-vous ?

Le dialogue social dont le gouvernement se gargarise dans les médias est quasi inexistant tant au niveau national qu’au niveau local. Le monologue gouvernemental est érigé en règle.

En effet, loin de tenir compte de nos arguments sur les protections nécessaires à la réalisation des missions de santé publique essentielles au maintien de l’activité du secteur de l’agroalimentaire, les messages provenant de votre ministère restent inconsistants et pour une large part insuffisants concernant les conditions de travail et la protection de la santé des salariés (port du masque, distances, nombre de salariés…) en relayant uniquement les « guides de bonnes pratiques » élaborés a minima...

Lettre à M. Didier Guillaume le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation dans son intégralité