CAP DES TECHNICIENS DES SERVICES DU MAA du 19 juin 2018

Déclaration liminaire de la CGT AGRI

Mme la Présidente,
Quelques chiffres pour commencer :
➢ Profits pour le CAC 40 : 93 milliards 400 millions d’€
➢ 57 % d’augmentation pour le Président de la Commission de contrôles des comptes de campagne qui passe de 4574 € à 5182 € net mensuels plus une indemnité annuelle de 9500 € brute, le tout rétroactif au 1er janvier,
➢ Changement de la vaisselle de l’Élysée pour une valeur de 500.000 €.

C’est fou "le pognon de dingue" que l’on peut trouver en grattant un peu.

Maintenant, les sujets transversaux pour lesquels vous ne pouvez apporter de réponse seront abordés au CTM de ce jour.

Concernant les taux promu/promouvables, n’étant pas garantis au-delà de cette année 2018, nous devons nous attendre à batailler en fin d’année pour obtenir des taux d’avancements dignes pour les collègues du corps.

Par contre, c’est fou ce qu’il est difficile de trouver "du pognon" pour revaloriser des carrières de fonctionnaire en panne, notamment aux regards des évolutions des taux pro/pro sur la période 2018-2020 pour les corps de :

➢ secrétaires administratifs (-1 % par an),
➢ techniciens formation recherche (jusqu’à -1%)
➢ et les adjoints administratifs (-15 % par an).

Le report à 2019 pour les TSMA étant justifié par le ministère par le renouvellement des négociations de taux pro/pro pour les Techniciens Supérieurs Développement Durable du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), cela présage-t-il d’une velléité de l’Administration de fusionner ces deux corps aux missions initialement différentes ?

Nous n’attendons pas de réponse, car vous ne pouvez nous en donner !

Cliquer ici pour télécharger compte rendu complet.