Compte-rendu succinct de la réunion du Groupe de travail « suivi du plan pluriannuel en faveur de l'emploi et de l'insertion des travailleurs en situation de handicap ou d'inaptitude » Du 29 juin 2018. Les débats étaient à leur paroxysme du « Management » entre le Ministère et les organisations syndicales. La CGT-Agri a rappelé à l’administration qu’elle ne comprenait pas le sens du mot « Management » en administration publique, dont la définition sur Larousse.fr est la suivante :

AU TRAVAIL AUSSI, COMBATTONS LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Multiples et multiformes, au travail ou ailleurs, les atteintes à la dignité, à la liberté, à l’intégrité physique et mentale des femmes constituent un puissant obstacle à l’égalité dans tous les domaines, notamment professionnel. Elles compromettent le droit au travail des femmes, sans parler de leur vie, de leur bien-être et celui de leur entourage, en particulier les enfants.

Le ministère de l’agriculture est une nouvelle fois impliqué par un nouveau sinistre dérapage financiaro-agricole. Après le massacre à grande échelle de millions de canards malades d’un élevage intensif et inhumain, la France et l’Europe se lancent dans une gabegie intolérable de destruction d’œufs contaminés et autres produits dérivés.

GAGNONS L’ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES DANS LA FONCTION PUBLIQUE TOUTES ET TOUS DANS L’ACTION. L'égalité entre les femmes et les hommes est pour nous incontournable parce qu'elle participe du progrès social. NOUS APPELONS À LA GRÈVE POUR LES DROITS DES FEMMES LE 8 MARS

Qu’il est difficile de dérouler une carrière au ministère… Sans même parler des règles du jeu, ce sont les bases de ces commissions qui sont à revoir. Aujourd’hui, la véritable problématique ne réside pas tant dans l’attribution des promotions, mais bien dans la faiblesse que constitue ce levier pour les fonctionnaires du MAA.

Rappelons que les CAP de carrière restent avant tout tributaires des taux promu-es/promouvables (disparates selon les catégories), souvent bien insuffisants.

Les plus durement touché-es sont les agents de catégorie C, notamment dans le cadre du plan de requalification 2015-2018.

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a introduit dans les modalités de mise en oeuvre du télétravail des restrictions qui n’ont aucune assise juridique, et même, qui vont à l’encontre de la réglementation.

La suppression du titre restaurant pour les agents, qui en bénéficient habituellement sur site, lorsqu’ils sont en télétravail, est le premier recul que nous avons identifié.