Comment le Ministère "Gère le stock" des agents en situation de handicap...

Compte-rendu succinct de la réunion du Groupe de travail « suivi du plan pluriannuel en faveur de l'emploi et de l'insertion des travailleurs en situation de handicap ou d'inaptitude » Du 29 juin 2018. Les débats étaient à leur paroxysme du « Management » entre le Ministère et les organisations syndicales. La CGT-Agri a rappelé à l’administration qu’elle ne comprenait pas le sens du mot « Management » en administration publique, dont la définition sur Larousse.fr est la suivante :

La DGER gère le stock 1

Ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise. Ce qui a immédiatement entraîné la petite phrase de la DGER : « on est bien obligé de gérer le stock » sous entendu des agents en situation de handicap. La CGT-Agri s’est indignée, depuis quand les agents en situation de handicap sont des marchandises à empiler comme des boîtes de conserves ??. M. Jourdan, président de séance, présente à mi-mot les excuses pour couvrir le dérapage incontrôlé de la DGER. La représentante de la DGER, elle présentera aucunes excuses. Une attitude qui en dit long sur le respect des personnels.

Sur le terrain la situation des agents
La CGT-Agri a présenté deux cas concrets de difficultés rencontrées par deux camarades en situation de handicap. Les autres organisations ont imitées la CGT-Agri en présentant des situations handicapantes. Ces interventions ont semble-t-il redonnées des exemples de situations vécues par les agents.
Le Ministère, très loin de la réalité du terrain, est sans doute trop préoccupé à être créatif pour supprimer des postes.

Prévision des dépenses pour 2018 :
645 000€ soit 122 000€ de plus que l’année 2017. Le Ministère n’a apporté aucune explication sur les chiffres, sans doute il fera des coupes sauvages dans le dos des personnels.
La CGT-Agri a renouvelé sa demande d’étude de suivi des évolutions de carrière des agents en situation de handicap en comparaison avec leurs collègues ne souffrant pas de ces insuffisances.

Plan de communication
Le plan de communication du Ministère est réalisé sous la contrainte d’une obligation du Ministère plus que d’une préoccupation. La CGT-Agri a demandé des modifications importantes dans le dépliant de communication car le Ministère emploie à nouveau des termes inappropriés aux situations de handicap.

Duoday
Le jeudi 26 avril 2018, a eu lieu la 3e édition de l'opération DuoDay. Cette action européenne vise à améliorer l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le
monde du travail.

Intervention de Mme Théry-Clamart,
haute fonctionnaire handicap et inclusion. La mission de Mme Théry-Clamart est restée très confuse hormis le fait qu’elle participe à des réunions interministérielles.

Rédaction : Christophe Rebillard et Aurore Mauceli pour la CGT-Agri