CoGiTons N° 11 - Bimestriel mai 2019

Cogitons

Avenir du MAA : un ministre peu informé ? Lors de la rencontre CGT Agri / ministre de l’agriculture, nous n’avons pas voulu discuter à bâtons rompus sur de grandes généralités sociales et politiques, rappelons que Didier Guillaume est le ministre du gouvernement Macron/Philippe dont on connaît les desseins pour la fonction publique et le dédain pour ses agents.

CoGiTons 11 mai 2019Dès lors, nous nous sommes attaché à identifier des points d’amélioration très concrets afin de demander au ministre son avis, son positionnement, son action.

Ainsi, nous avons pu constater que le ministre n’était pas souvent en capacité de répondre, soit ignorant les sujets, ou bien ne faisaient-ils pas partie de ses préoccupations.

DDI, emplois précaires, fusions de services, disparition de missions et suppressions d’emplois, du flou, mais pas de démenti.

Cet embarras se traduit ensuite dans nos comités techniques ministériels, particulièrement houleux depuis la nouvelle mandature : trois boycotts unitaires, des votes contre en pagaille, et une administration aux abois !

Ça sent la grève. Rendez-vous le 9 mai pour la journée unitaire de grève et manifestation pour la fonction publique, à l’appel des 9 organisations syndicales représentatives.

Bonne lecture !
La rédaction