Pourquoi il faut faire grève dans les CFA et CFPPA comme partout ailleurs et manifester le 22 mars

Enseignement agricole
Typography
Parce que nous refusons que les apprentis et les stagiaires soient considérés comme des pions à placer sur le marché du travail et de la chaire à patron.
Parce ce que l’accaparement par les organisations patronales des fonds de formation, fruits du salaire socialisé signe la fin de la solidarité au profit d’un système qui vise à déresponsabiliser les employeurs et renvoyer sur l’individu la responsabilité de son « employabilité », comme de sa santé, de sa retraite, de son assurance chômage.

CGT Agri Onef paris 14 décembre 2017

Pour l’apprentissage, les mesures annoncées conduisent à l’instauration de la marchandisation de cette voie de formation, la privatisation des formations initiales, la fin de la neutralité du projet républicain de former des citoyens et la disparition, à terme, de nos missions de service public !

Les branches professionnelles décideront de fermer ou ouvrir des sections d’apprentis en, fonction des besoins à court terme du patronat. Elles détermineront le coût du contrat de chaque diplôme ou titre professionnel en fonction des priorités de recrutement des entreprises.

La mise en concurrence accrue des établissements et des personnels entraînera une détérioration des conditions de travail des tous les agents. La pression sur les coûts de formations conduira à la fermeture des classes à petit effectif et des licenciements. Ce schéma accentuera les inégalités territoriales.

Pour les CFFPA, le big bang annoncé marque l’entrée dans un monde totalement concurrentiel. A terme, les formatrices et formateurs seront toutes et tous des auto entrepreneur·es comme c’est actuellement le cas dans beaucoup d’entreprises de formations privées. Pour les personnels des CFPPA, le risque est grand de voir se démanteler les derniers vestiges d’un service public de la formation professionnelle.

Parce que ce le 22 mars nous pourrons dire que nous voulons une Formation Professionnelle Initiale et Continue de qualité pour le devenir de la jeunesse et du pays tout entier, une formation qui transmet des valeurs culturelles et citoyennes en même temps qu’une qualification professionnelle reconnue par un diplôme à validité nationale.

Aussi il est urgent et indispensable que tous les agents du MAA se mettent en grève le 22 mars et rejoignent les manifestations.