LE 22 MAI, Journée nationale unitaire de lutte pour le service public

Après deux journées de forte mobilisation, l’intersyndicale a obtenu un premier recul du gouvernement. En effet, il renonce aujourd’hui à son projet de différencier le point d’indice entre les trois versants de la Fonction Publique, premier volet de son entreprise de démantèlement.

Il reste encore beaucoup à faire.

22 mai 2018 APrécarité

22% des agents de la fonction publique sont contractuels, sans compter les intérimaires, la sous-traitance, le recours aux contrats aidés… Un dumping social indécent. Exigeons un plan de titularisation.

22 mai 2018 B

Régimes indemnitaires

Des salaires de plus en plus aléatoires, la méritocratie prônée par le gouvernement, une carotte qui insulte notre déontologie.

Evolution de la part des primes dans le salaire :

1994 : 14%
2014 : 25%

22 mai 2018 C

Point d’indice

Seule garantie salariale des fonctionnaires, il a connu 6 années de gel. Le pouvoir d’achat des fonctionnaires a reculé de 7% entre 2010 et 2016. Revalorisé a minima en 2016 et 2017, le gouvernement a promis une nouvelle période de gel… indéterminée.

22 mai 2018 B

Statut

Un plan social organisé afin d’atteindre les 120000 suppressions d’emplois titulaires dans la fonction publique. Des pressions psychologiques aux primes au départ, des fermetures de services aux mutations improbables, tous les coups seront permis.

22 mai 2018 C

Missions

Modernisation, simplification, innovation… un verbiage pompeux pour enrober le projet gouvernemental qui consiste à restreindre les missions de service public en se débarrassant des missions susceptibles de rapporter des dividendes aux actionnaires. Une fracture sociale qui ne ferait que s’amplifier.

Après plusieurs mouvements de grève, les fonctionnaires allemand-es viennent de gagner 7,3% d’augmentation salariale d’ici à 2020. Ceci fait suite à la victoire des salarié-es de la métallurgie qui ont arraché le droit à la semaine de 28 heures et une hausse des salaires de 4,3 %.

Et nous, nous pouvons aussi inverser la politique d’austérité.

En grève et dans les manifestations le 22 mai 2018

LE 22 MAI MOBILISATION GENERALE