CoGiTons N° 12 - Bimestriel juillet 2019

Cogitons

Quel avenir pour le ministère de l’agriculture. C’est la tourmente au MAA… Pas un seul de nos secteurs d’activité n’est épargné. L’enseignement affaibli, ayant conduit les personnels à la grève et aux actions depuis juin, les DDT menacées tant par les fusions des secrétariats généraux des DDI que par la révision de la gouvernance PAC,

cogitons12

les établissements sous tutelle dans le collimateur de la cour des comptes, les DRAAF, pas encore relevées des fusions régionales et déjà embarquées dans de nouvelles réorganisations (concentration de services sur certains sites), la future PAC pour laquelle les régions demandent l’autorité de gestion, le démantèlement de la filière équine, les scandales sanitaires, on peut légitimement s’interroger sur la survivance du ministère, en tout cas dans sa forme actuelle.

Si on y ajoute les attaques au statut des fonctionnaires, les velléités de recul de l’âge du départ à la retraite, pas de quoi avoir le moral au beau fixe.

L’heure n’est pourtant pas au renoncement. Si nous ne voulons pas nous faire dépouiller, il est toujours temps d’agir, et de poursuivre nos actions contre l’organisation libérale et inégalitaire de la société.

Bonne lecture !
La rédaction