CAP DES TECHNICIENS DES SERVICES DU MAA DU 25 SEPTEMBRE 2018

CAP

DÉCLARATION LIMINAIRE DE LA CGT AGRI

Mme la Présidente,

Nous sommes de nouveau réunis pour étudier la liste d’aptitude d’accès au corps des Techniciens Supérieurs du MAA pour cette année 2018. Et nous  ne pouvons que constater l’ampleur de la tâche qu’il reste à accomplir pour que l’adage « A travail égal, salaire égal », puisse se vérifier. Nous gérons une fois de plus la misère.

Cette misère se caractérise par le nombre de promotions « offertes » aux agents de catégorie C :

84 promotions dont 25 par examen professionnel et 59 par liste d’aptitude pour une masse globale de promouvable proche des 3500 agents Seuls 210 agents ont fait valoir leur droit.

Cela pourrait paraître important (28%), si ces chiffres n’étaient pas faussés par le plan pluriannuel de requalification qui gonflent artificiellement le nombre de promotions.

Ce plan, bien que nécessaire, aurait mérité un traitement différencié pour permettre aux agents de

distinguer la procédure normale de cette procédure exceptionnelle, qui vise à reconnaître les manquements de l’Administration en terme de reconnaissance des qualifications de certains agents, notamment ceux des établissements publics, oubliés pendant de nombreuses années. En effet, le plan de requalification est une mesure qui nécessite une approche différente dans le traitement des dossiers et l’établissement des propositions.

Nous demandons un bilan de ce plan de requalification et une vraie proposition pour les plans à venir, à savoir de C en B et de B en A.

Nous regrettons, de plus, qu’aucun des dossiers des demandeurs ne comporte de relevé de carrière, élément pourtant essentiel pour apprécier l’évolution de la technicité des agents.

Nous tenons encore et toujours à remercier les agents des différents bureaux de gestion pour le travail de compilation et de transmission des informations.

La CGT AGRI appelle les agents de tous les corps du MAA à participer massivement à la journée d’action intersyndicale du 9 octobre prochain pour la défense la fonction publique, les services publics et leurs missions.

Cliquer ici pour télécharger compte rendu complet.