C’est la période des soldes
A force de brader les droits des travailleur-euses, de baisser les prestations sociales, de déstocker les retraites, le président Macron n’a pas attendu janvier pour lancer les soldes sur nos vies ! Taxes, ISF, salaires, pouvoir d’achat, la justice fiscale et les inégalités sociales sont au coeur des colères qui secouent le pays depuis plusieurs semaines.

Ministre de l’agriculture : un boulot précaire
Troisième ministre de la mandature Macron / Philippe, la politique agricole ne semble pas très simple à mener sous la macronie… Les enjeux, énormes, mériteraient pourtant un peu de stabilité.  Entre les retards de paiement sur la PAC 2014/2020, la préparation de la PAC 2021/2027, le recul du budget annoncé, les catastrophes sanitaires et

Rapport AP 2022, Polichinelle a dévoilé son secret
Beaucoup de suspense entretenu tout l’été autour de ce rapport « tant attendu ». D’abord reporté, puis sujet d’interprétations mystérieuses de nombreux-euses éditorialistes, pour n’y trouver qu’un babillage ultra libéral habituel dans la rhétorique macronienne, et des mesures sans surprise dans leur contenu. S’il fallait résumer en un mot l’essence du texte Economies ! Pas d’ambition dans ce programme, pas d’idées neuves, rien d’autre à l’horizon que l’amplification du saccage de la fonction publique et le statut de ses agents. En attendant la grève du 9 octobre…

L’été sera chaud !
Alors que la campagne 2015 n’est pas achevée, les incantations du Ministre sur la bonne avancée de la PAC 2018 dans la presse et auprès de la profession agricole relèvent-elles de l’aveuglement ? Elles sont assurément irresponsables, et mettent une pression sur les agents, pris à partie par des bénéficiaires à qui on a fait des promesses intenables.

Marche ou crève ? Marche ou grève ! Il en arrive de partout… le président ne sait plus où donner de la matraque. Pas un secteur d'activité n'est épargné par les réformes rétrogrades, pas une journée sans une nouvelle poche de résistance.

Ça bouge au mois de mars. Le service public est un choix de société. La CGT porte une conception du service public comme fondement d’une société démocratique et solidaire. Après le démantèlement des droits du travail dans le privé, la loi travail arrive dans le public :

Nous vous adressons avec notre nouveau numéro de CoGiTons... nos voeux pour cette nouvelle année que nous souhaitons riche d’avancées sociales pour toutes et tous au sein de notre ministère. Que la solidarité et l’égalité prennent le pas sur l’individualisme et la méritocratie.

Nous vous souhaitons une bonne lecture du CoGiTons... de novembre : élections professionnelles, égalité, avenir de la fonction publique ou action sociale, autant de sujets qui nous préoccupent toutes et tous. Et aussi, un prochain rendez-vous, le 16 novembre, journée de mobilisation contre la casse du travail et du service public.