CoGiTons N° 4 - Bimestriel mars 2018

Ça bouge au mois de mars. Le service public est un choix de société. La CGT porte une conception du service public comme fondement d’une société démocratique et solidaire. Après le démantèlement des droits du travail dans le privé, la loi travail arrive dans le public :

démantèlement des statuts, affaiblissement des instances de représentation, individualisation, plans sociaux, ça, c’est pour les salarié-es. Les usagers en feront aussi les frais : transports, santé, éducation, toutes les missions de l’état devraient se préparer à vivre dans l’austérité, ou disparaître.

Ce saccage est présenté comme un nécessité de moderniser le service public, alors qu’on continue à éduquer nos enfants avec quarante élèves par classe, que nos ainé-es sont abandonné-es dans des mouroirs déshumanisés, que des milliers de personnes dorment dans la rue, que les femmes continuent à être des sous citoyennes au travail comme dans la vie. N’avons-nous pas d’autres perspectives ?

Un mois de lutte pour sortir de cette sinistrose : 8 mars pour les droits des femmes, 15 mars pour les EHPAD, et 22 mars pour la fonction publique, nous y serons !

Bonne lecture

La rédaction