CoGiTons N° 10 - Bimestriel mars 2019

Cogitons

En mars, on se mobilise pour les droits des femmes. Les progrès que nous avons obtenus, au fil des ans, en matière de droits des femmes, ne sont dus qu’à la mobilisation des féministes qui, par leurs actions, ont donné de la visibilité à l’indignité de la discrimination dont sont victimes les femmes.

Mais les avancées ne doivent pas nous faire oublier que le chemin à parcourir est loin d’être terminé. Ce que nous croyons acquis peut être sans cesse remis en cause. Ce qui nous reste à conquérir nécessite notre mobilisation, déterminée, et continue.

Travail, vie publique et vie privée, nous sommes encore loin du compte.

Dans la fonction publique en général, les inégalités salariales entre les femmes et les hommes s’élèvent à 19,2%, dans la fonction publique d’État, 14,8%. Ce qui impliquerait, pour supprimer cette inégalité, d’augmenter d’autant le budget de la masse salariale. Or, ce n’est pas le chemin pris à travers les diverses politiques d’austérité conduites par les gouvernements successifs.

Alors, sortons de l’hypocrisie des labels, des déclarations solennelles, et des pitoyables mesurettes cache misère !

Le 8 mars, rassemblons-nous, ensemble, et poursuivons le chemin.

Bonne lecture
La rédaction